Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lyles, "loup parmi les loups", remporte la finale du 100 m
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 10:36

JO: Noah Lyles (USA) célèbre sa victoire en finale du 100m hommes

JO: Noah Lyles (USA) célèbre sa victoire en finale du 100m hommes

L'Américain Noah Lyles a remporté dimanche la couronne de roi du sprint aux Jeux olympiques de Paris en remportant d'un souffle la finale du 100 mètres en 9"79 devant le Jamaïcain Kishane Thompson.

Noah Lyles, champion du monde l'an dernier à Budapest sur la distance ainsi que sur 200 m et 4x100 m, coche la première case de son pari d'un nouveau triplé sur la piste violette du Stade de France, voire d'un quadruplé avec le 4x400 m.

"J'espère l'or pour toutes les épreuves", a déclaré le sprinteur au micro de France Télévisions.

Il est le premier Américain à s'adjuger le titre olympique sur 100 m depuis Justin Gatlin en 2004 - avant le règne d'Usain Bolt, qui a raccroché les pointes en 2017.

Meilleur temps des demi-finales en 9"80, mieux parti des starting-blocks, Kyshane Thompson a failli redonner à la Jamaïque un nouveau titre, huit ans après "la Foudre" à Rio, mais l'accélération finale de Lyles s'est révélée fatale : l'Américain l'emporte avec cinq millièmes de seconde d'avance.

Pour la première fois dans l'histoire, les huit finalistes ont couru le 100 mètres en moins de 10 secondes, avec une vitesse de vent homologuée.

"C'était celle que je voulais, c'était une bataille difficile, avec des adversaires incroyables", a commenté le nouveau champion olympique. "Tout le monde était prêt au combat et je voulais prouver que j'étais le loup parmi les loups."

Un autre Américain, Fred Kerley, vice-champion olympique à Tokyo, prend la médaille de bronze en 9"81.

Le champion olympique en titre, l'Italien Lamont Marcell Jacobs, termine à la cinquième place, derrière le Sud-Africain Akani Simbini. Le Jamaïcain Oblique Seville, huitième et dernier, a couru en 9"91.

(Mitch Phillips, Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:22 

    De l'hôpital au firmament du Tour: un mois après s'être brisé la clavicule, Jonas Abrahamsen a offert à l'équipe Uno-X la première victoire de son histoire dans la Grande Boucle, mercredi à Toulouse, où Tadej Pogacar s'est fait peur en tombant, a priori sans gravité. ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault , le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles. L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:04 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

Pages les plus populaires